top of page
  • contact00121

"Deux ans d'Entrepreneuriat : Les Hauts, les Bas et les Leçons Apprises"




Bienvenue dans le monde de l'entrepreneuriat, un parcours intense et parfois chaotique qui a marqué les deux dernières années de la vie de Franck M. Dans ce blog, je vais partager avec vous l'expérience de vivre de son activité, les défis auxquels il a été confronté, les moments de joie et les leçons précieuses qui ont émaillé son parcours.

1. Les Débuts : L'Excitation et les Premiers Pas

Les premiers mois d'entrepreneuriat ont été empreints d'excitation. La liberté de créer, l'autonomie, et la possibilité de donner vie à ses idées ont constitué une motivation sans égale. Cependant, avec cette liberté sont également venus des défis inattendus, notamment la nécessité de jongler avec plusieurs responsabilités (commercial, gestionnaire, visionnaire, ...)


2. Les Défis Financiers : Jongler avec l'Incertain

L'un des aspects les plus difficiles de ces deux années a été la gestion financières. Les périodes de vaches maigres, les investissements nécessaires, et l'incertitude quant aux revenus ont souvent mis à l'épreuve sa résilience financière. Comment a-t-il réussi à traverser ces moments difficiles et à maintenir le cap ? simplement en se fixant des objectifs chiffrés, sur le court termes et le long termes, en n'étant pas "trop gourmand" quand l'argent rentrait et en extrapolant ses investissements futurs.


3. Les Échecs : Des Leçons Déguisées en Déconvenues

Comme chaque entrepreneur, il a rencontré des échecs. Les siens ont été des moments douloureux, mais également des opportunités de croissance. Ses échecs les plus marquants ont été tout autant des enseignements qu'il a su en tirer, démontrant ainsi que chaque revers peut être une pierre précieuse sur le chemin du succès.


4. La Vie d'Entrepreneur au Quotidien : Entre Passion et Fatigue

Vivre de son activité implique souvent un engagement intense. Franck a réussi a jongler entre sa passion pour son projet et la nécessité de prendre soin de sa santé mentale et physique ; il s'est imposé une discipline mais aussi des limites afin de préserver sa vie personnelle et sociale.


5. Les Réussites : Les Moments Gratifiants

Malgré les défis, il a eu des moments de triomphe qui ont rendu chaque obstacle valable. Qu'il s'agisse d'un client satisfait (son premire commentaire positif sur Google my business), sa collaboration réussie avec une collectivité, ... ces moments de réussite ont été les étoiles qui ont éclairé sa route.


Conclusion : La Suite du Voyage

Alors qu'il regarde en arrière sur ces deux années d'entrepreneuriat, il constate que le chemin parcouru a été riche en expériences et en enseignements. Le voyage continue, et il est prêt à affronter les défis à venir avec la sagesse acquise au fil du temps. L'histoire de l'entrepreneuriat est un voyage sans fin, ponctué d'apprentissages et de succès à venir. Aujourd'hui, Franck est autonome financièrement et vit de son métier et de surcroit de sa passion ...


Alors ... êtes vous prêt à faire comme Franck ? Lancez vous ...



bottom of page