top of page
  • contact00121

La véritable vie d'un entrepreneur ...

 


Invisibles et pourtant essentiels à la vie de notre société !

 

Le sujet des entrepreneurs en difficulté représente entre 100 et 200 000 entrepreneurs chaque année. Cependant, il est rendu totalement invisible, noyé dans le million de créations d’entreprises annuelles. Ce million, dont on peut se féliciter, laisse penser que l’entrepreneuriat est une formidable opportunité d’épanouissement personnel et professionnel.

 

Toutefois, la réalité des chiffres – qui passe totalement sous les radars de l’économie – est tout autre. Outre les 58 000 défaillances d’entreprises en 2023, ce sont surtout les près de 500 000 cessations d’activité la même année qui sont le révélateur de la situation. Beaucoup de primo-créateurs, micros et TPE, doivent malheureusement cesser leur activité par manque de revenu pour se retrouver en grande précarité, souvent en ayant utilisé leur droit ARE, avec pour seule ressource le RSA.


Un second indicateur, dramatiquement invisible également, est le nombre de suicides chez les entrepreneurs, avec plus d’un par jour, sans compter les agriculteurs…

 

Beaucoup pensent que les entrepreneurs sont des personnes « solides », la vérité encore une fois est tout autre. Un entrepreneur en difficulté est enseveli sous les difficultés financières et administratives, il perd alors sa lucidité, sa capacité de rebond et met en danger sa famille et lui-même. C’est pourquoi, un accompagnement personnalisé dès les premières difficultés est indispensable. Demander de l’aide n’est jamais une faiblesse, mais bien au contraire une force !

 

Il est dommage que ce sujet sociétal soit aussi peu connu et reconnu.


Ainsi, être entrepreneur n'est pas juste un titre : c'est aussi une réalité parfois douloureuse.




2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page